Oreo : vous ne verrez plus pareil ce p’tit gâteau

Visuel-Oreo-cookie-seul

Biscuit le plus vendu au monde, Oreo contient de l’huile de palme issue de la déforestation. Une réglementation adaptée, si on parvient à l’installer, sera un levier pour mettre fin à cette situation. En parallèle, on peut aussi choisir d’influencer l’opinion publique. C’est ce qu’a fait Greenpeace la semaine dernière.

Voilà à nouveau un sujet embarrassant. D’un côté, le modèle agro-alimentaire industriel révèle une arrière-cour bien peu glorieuse par des modes de production portant gravement atteinte à l’environnement. De l’autre, les consommateurs prennent conscience que le simple fait d’acheter un paquet de gâteaux les transforme en complice du sabotage des forêts d’Asie du sud-est. Encore un produit à rayer de la liste de courses pour qui veut épargner la planète.

Les biscuits Oreo contiennent une huile de palme dont la production décime les forêts tropicales, ainsi que tous ses habitants. Mais Oreo n’est qu’une marque de biscuits parmi tant d’autres produits du groupe Mondelez. Et Mondelez n’est lui-même qu’un industriel parmi tant d’autres à consommer cette huile destructrice.

Alors une campagne internationale de sensibilisation a été méticuleusement orchestrée par Greenpeace. Action synchronisée de militants dans les supermarchés, protestation scénographiée devant le siège de Mondelez (près de Chicago), abordage d’un cargo en mer… tout y était pour cette campagne dont l’ONG a le secret. Espérons maintenant que l’image de cet industriel va être suffisamment « grignotée » pour que cela le motive à changer ses pratiques. Et que des effets en cascade suivront auprès des autres acteurs importants du domaine.

Lire l’article complet sur le site de Greenpeace Rennes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s