La LPO Bretagne a éclos !

Pluvier

Première association naturaliste de France, la LPO est désormais mieux structurée pour agir à l’échelle bretonne. Recherche, connaissance, protection, conservation, défense et reconquête de la nature et de la biodiversité sont au cœur de l’action de l’association. Et cela est plus que jamais nécessaire, comme le rappelle son emblématique président.

Près de 3 200 adhérents (soit 1 Breton sur 1 000), plus de 2 200 espaces estampillés « Refuges LPO », 90 bénévoles et 3 salariés permanents : voilà ce qu’est désormais la LPO Bretagne qui a éclos samedi 16 février 2019. A 12h41, le vote des adhérents a donné vie à cette nouvelle association, venant ainsi fortifier les communautés LPO implantées de longue date dans les quatre départements bretons. « Dédiée aux actions de proximité, la LPO Bretagne sera complémentaire des autres associations de défense de l’environnement présentes dans la région, a promis Laurent Pèlerin, ex-président de la LPO Ille-et-Vilaine [et élu président de la LPO Bretagne depuis]. ‘Fermes sur nos valeurs et ouverts sur les cœurs’ : nous essayerons de rester fidèles à cette devise pour contribuer à faire changer le regard du public vis-à-vis de la nature et faire en sorte que la biodiversité apporte du plaisir aux gens car c’est important aussi ». Sur le fond, à l’heure où les compétences des régions françaises se renforcent, un enjeu important pour la LPO Bretagne est aussi de pouvoir peser davantage sur les politiques publiques bretonnes en matière de biodiversité.

Urgence environnementale

Cette approche régionale est d’ailleurs complètement partagée par la LPO au niveau national. Son médiatique président, Allain Bougrain-Dubourg, naturellement présent pour cette étape–clé de la vie de l’association, en a profité pour livrer un de ses plaidoyers dont il a le secret, pour la nature et la biodiversité. « Jamais la biodiversité n’a été autant agressée, s’est-il notamment ému. Ces jours-ci par exemple, on compte encore les centaines de dauphins échoués sur notre littoral, une nouvelle étude de chercheurs australiens vient confirmer l’effondrement des populations d’insectes,… Et lorsqu’on se demande ce que l’on peut faire à notre niveau, la réponse n’est pas facile » a admis l’ornithologue le plus connu de France. « Mais on ne baisse pas les bras, on s’appuie sur nos réseaux – et sur la précieuse convivialité qu’ils apportent – pour mener les actions dans lesquelles on croit ». Puis de reconnaître que les résultats n’étaient pas toujours à la hauteur des attentes : « On a parfois l’impression que les victoires, aujourd’hui, consistent juste à éviter le pire. Je sais que dans le monde politique, il y a des personnes vraiment admirables mais, quand-même, il faut reconnaître qu’en 2019, dans le domaine de l’environnement, la société a une longueur d’avance sur les élus ». Dans ce contexte d’urgence environnementale, Allain Bougrain-Dubourg a promis que la LPO était bien là pour « porter le flambeau du Vivant ».

Notamment présentes dans la salle, l’association Bretagne Vivante et la Fédération Bretagne Nature Environnement ont salué publiquement la naissance de la LPO Bretagne, se réjouissant qu’une force supplémentaire viennent dorénavant défendre la cause environnementale à l’échelon régional.

« La biodiversité à portée de main »

Lors de cette assemblée générale constitutive, il a été plusieurs fois rappelé que la protection de la biodiversité, à la LPO, c’était aussi du plaisir et de la convivialité. La réunion de samedi a donc été introduite par un superbe film démontrant comment il est possible à chacun, en disposant d’un jardin classique, de le transformer en quelques mois en un véritable sanctuaire de biodiversité. Sylvain Lefebvre, naturaliste-guide-auteur-photographe-documentariste a projeté et commenté le film « Jardin sauvage / La biodiversité à portée de main » entièrement réalisé dans son jardin… en Bretagne, évidemment :-)

Plus d’info

. le communiqué de presse officiel de la naissance de la LPO Bretagne

. les statuts de la nouvelle association

. les dates des prochaines projections du film « Jardin sauvage »

Une réflexion sur “La LPO Bretagne a éclos !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s